top of page

Manger sainement en camping

Manger sainement en camping n'est pas très facile. Les contraintes telles que le manque de frigo, d'ustensiles, la vaisselle n'aident pas c'est sûr. Néanmoins, il est possible de bien manger tout en cuisinant le moins possible. Et bonus, bien manger vous apportera bien plus d'énergie qu'un sandwich ou tartine Nutella. 

Image de Laurine Bailly

Petit recap de nos besoin quotidiens pour être au top de notre forme. Pour chaque repas, il faut penser à intégrer 1/2 de votre assiette en légumes, 1/4 en protéines et 1/4 en lipides. 

 

Les fruits et légumes n'ont généralement pas besoin d'être stockés dans un réfrigérateur (Poivrons, concombres, carottes, courgettes, tomates, radis,...). Pensez à préparer une salade de crudité le jour des courses et le lendemain pour les avoir le plus frais possible. Les fruits et légumes en bocaux ne sont pas idéaux, car rempli de sel, sucre et exhausteurs. Faites le plein de produits frais ! 

 

Pour les protéines, c'est un peu plus compliqué car vous aurez besoin d'un frigo pour le poisson ou la viande fraiche. Faites-vous plaisir le jour de vos courses. Et pour les autres jours, des oeufs, des sardines/harengs/maquereaux seront parfaits (qui en plus vous apporteront des omega-3). Vous pouvez également vous tourner vers les protéines végétales comme le quinoa, les graines de chia, les oléagineux (qui vous apporteront également les lipides nécessaires), les différentes graines, les légumineuses. Il existe aussi maintenant des pâtes de légumineuses, vous aurez l'impression de manger des pâtes mais c'est bien meilleur pour votre santé. Certains fromages peuvent se conserver en dehors du frigo. Ceux à pâte dure généralement. 

 

Et enfin les lipides. Les oléagineux sont les aliments parfaits. Ils ajoutent une chouette touche croquante à vos repas, en plus d'être riches en protéines et ils se conservent sans problèmes. Les avocats sont très bien aussi, mais pas très eco-friendly. Pensez à emporter avec vous une bouteille d'huile d'olive (dans une bouteille en verre, pas en plastique. Le gras attire le plastique). Vous pourrez l'utiliser pour cuisiner mais également en rajouter par dessus vos plats. Et un classique, les différents beurres d'arachides et oléagineux. Parfait à la place du Nutella.

 

N'hésitez pas à acheter quelques mélanges d'épices (attention au sel et sucre dans certains). Cela vous évitera de vider la salière ;) Et rajoutez des herbes fraîches si possible. C'est plein de bons nutriments en plus de rajouter du goût.

 

Privilégiez les protéines animales durant votre repas du midi. En effet, leur répartition énergétique est longue et vous bénéficierez de leurs apports nutritionnels durant votre après-midi, lorsque vous faites vos activités. Le soir, un repas végétarien vous permettra de mieux dormir et de reposer votre système digestif. 

 

Quelques idées de plats healthy camping friendly : 

 

* Petit-déjeuner : 

- Omelette aux légumes (tomates, champignons, haricots,...)

- Chia pudding ou porridge avec lait végétal, noix, purée d'oléagineux et fruits rouges

- Pancakes à la banane avec des flocons de quinoa pour avoir plus de protéines ou farine de lupin qui est la plus riche en protéines

 

*Lunch:

- Shakshuka avec légumes accompagné avec une salade de lentilles et riz. Vinaigrette citron

- One pot* : Pâtes de légumineuses, pesto rouge ou vert/sauce tomate et sardines

- Summer rolls : Nouilles de riz, légumes crus ou cuits, oeufs/tofu/poulet, sauce cacahuètes

- Viande/poisson frais grillé avec légumes et pommes de terres/riz

 

*Diner : 

- One pot : Chili de quinoa, sauce tomate, haricots rouges et patates douces 

- One pot : Ramen avec nouilles Udon/soba, légumes, oeufs/tofu, bouillon et sauce soja

- One pot : Curry avec légumes, tofu/pois chiches, lait de coco, pommes de terres, lentilles

*One pot veut dire que tout peut être cuit dans le même récipient. Faites cuire d'abord vos protéines, mettez les de côté. Cuisez ensuite vos légumes et terminer la cuisson avec vos pâtes/légumineuses.

© 2023 by WHEREVER TO.

bottom of page