top of page

Bivouac au Lac des Vieilles Forges

  • leslyevnw
  • 18 mai 2023
  • 3 min de lecture

Cela faisait un petit temps que je souhaitais faire du bivouac (c-à-d camping sauvage réglementé) proche de la Belgique. Le bivouac n’est pas autorisé partout malheureusement. Après quelques recherches j’ai trouvé le Parc National des Ardennes en France ! À seulement 2h de voiture de Bruxelles, c’est l’idéal pour un dépaysement tout en restant proche et le bivouac y est autorisé, à condition de respecter certaines règles et de respecter son environnement !


Le Parc est très grand et il y a beaucoup à faire. Nous avons choisi d’aller au Lac des Vieilles Forges sous recommandation de la maman de mon amie. Et une fois arrivées sur place nous ne furent absolument pas déçues !


OÙ PLACER SA TENTE ?

Il est possible de poser sa tente tout autour du lac. D’un côté il y a la route avec la plage et un camping/restaurants mais avant et après ceux-ci il y a des espaces au bord du lac qui sont libres pour y mettre la tente. Vous êtes seuls mais proche des gens si vous souhaitez être plus safe. C’est ce qu’on a fait étant deux filles et il n’y avait aucun bruit avant 10h du matin. Pour ceux qui veulent être bien isolés, il y a pareil de l’autre coté du lac mais qui lui n’est pas accessible en voiture.


Pas besoin de réserver, de payer. C’est le premier arrivé le premier servit.


LES ACTIVITÉS SUR PLACE

Au lac même il est possible d’y nager, de faire du kayak, de la voile, d’aller à la plage et de faire le tour du lac en vélo ou à pied. Je conseille de le faire en vélo (et VTT de préférence) car c’est assez long, environ 2h.


Dans les alentours il y a beaucoup de balades/treks à faire à pieds ou en vélo. Malheureusement les voies sont super mal indiquées et les plans donnés par l’Office du Tourisme sont inutiles. Du coup si vous être débrouillards et que vous avez la condition physique de faire du VTT pendant des heures il y a moyen d’en faire pas mal ! Vous pouvez aller sur le site de l’Office du Tourisme pour voir toutes les activités à y faire.


Vous pouvez aller voir le coucher du soleil au Mont Malgré-Tout qui offre une vue sublime sur le village de Révin entouré de la Meuse.


Si vous voulez vous éloigner un peu de la nature il y a la ville de Charlesville-Mezières qui a une place super jolie et en été ils la transforment en plage urbaine. Il y a pas mal de magasins, de restaurants etc. Toujours bon à savoir, il y a un décathlon là-bas au cas où.


OÙ MANGER ?

On a eu l’occasion de faire deux restaurants pour se faire plaisir entre les repas de camping. Le premier est la ferme auberge du pont des Aulnes. Il s’agit d’une magnifique ferme rénovée. Il y a deux menus possibles et la carte change en fonction des saisons. Le personnel est super sympa, le lieu magnifique et on a très bien mangé. Et ensuite le restaurant La Bonne Source à Révin avant le coucher du soleil sur le Mont Malgré-Tout. On m’a également conseillé la Ferme auberge du Malgré-Tout, à tester.


Pour des idées de repas de camping sains, n'hésitez pas à faire un tour sur mon article dédié à ça justement.

Commentaires


© 2023 by WHEREVER TO.

bottom of page