Visiter le Mont Bromo sans guide 🌋
- leslyevnw
- 26 mars 2024
- 4 min de lecture
La visite du Mont Bromo est un incontournable lors d'une visite en Indonésie. C'est plutôt bien organisé avec les agences pour les personnes qui souhaitent une offre tout compris. Mais si vous souhaitez le visiter par vous-même, c'est un peu plus compliqué. Nous avons trouvé que tout était fait pour ne pas donner d'infos sur place pour le faire par sois-même. Du coup, voici un petit guide pour vous aider à planifier votre visite !
Nous avons d'abord pris un vol de Bali jusque Surabaya. Le vol est rapide et pas cher. Nous sommes passés par Citylink qui sont avec AirAsia les plus fiables en Indo.
Une fois arrivés à Surabaya, nous avons pris un Grab jusqu'au Bus terminal Purabaya pour prendre un bus jusque Malang. C'est assez facile, en arrivant il suffit de dire que vous allez à Malang et quelqu'un vous conduit au bon bus. Le coût est de 40k par pers, que vous pouvez payer dans le bus. Pas besoin de booker en avance sur des sites de réservations, c'est plus cher. Les bus partent plusieurs fois par heure. Il faut compter environ 1h30 jusque Malang.
MALANG
Malang est une ville surprenante ! Très artistique, les gens sont stylés, ca regorge de petits cafés à la déco vintage. Les locaux sont super gentils. On y est resté 2 nuits, le temps de s'organiser pour le départ vers le Bromo et on y est revenu sur le retour, pareil 2 nuits. J'ai adoré visiter cette ville et je suis très contente d'avoir pris le temps.
On a dormi au Snooze Hostel que nous avons adoré. C'est propre, le personnel très gentil et aidants, c'est bien situé dans la ville. Ils sont très vite booké donc il vaut mieux réserver à l'avance. Au retour, on a dormi à l'hotel Trio Indah 2. C'est correct mais ca nécessite un gros rafraichissement.
Pour les activités à faire, vous pouvez aller visiter le quartier coloré (KWJ Malang sur Google Maps), faire un tour au marché local Pasar Oro Oro Dowo, se balader dans le vieux quartier Kajoetangan Heritage Village (n'entrez pas par l'entrée principale, on vous demandera de payer une entrée alors qu'il ne faut pas. Il suffit d'entrer par une des petites rues autour), aller voir la fameuse cascade Tumpak Sewu Waterfall (compter une journée pour y aller). Et puis se balader, prendre un café dans un petit café vintage. Voici quelques-uns qu'on a aimé : Kedai Loksa, Kedai Sebastien, Quiet Cafe et Kedai Pipir Lepen (très cool pour le petit-dej).
BROMO

Nous avons décidé d'aller jusqu'au Bromo en scooter. Nous avons loué un scooter chez GasJon à Malang (+62 821 3812 2291). Il vaut mieux prendre un bon scooter car il y a de la route. On a payé 300k pour 3 jours pour un Vario 125cc. Il ne faut pas dire que vous allez jusqu'au Bromo sinon ils ne le loueront pas.
Départ de Malang donc, direction Cemorolawang en passant par Probolinggo. Attention à l'autre route qui est certes plus courte mais dangereuse en scooter. Nous avons mis environ 3h pour arriver à notre hôtel. La route est ok mais remplie de camions, c'est pas une partie de plaisir.
Les logements à Cemorolawang même sont très vite booké. Nous nous sommes arrêtés dans un village avant et avons trouvé une très belle chambre au Gubuk Ndeso Homestay à un prix abordable. La nourriture y est super bonne aussi. On était à 40min en scooter du Bromo, ce qui était parfait pour nous.
Le premier jour, nous nous sommes réveillés à 2h30 mais il pleuvait énormément. Nous sommes restés à l'hôtel jusque 4h30 environ et avons pris la direction du Bromo. Nous sommes rentrés sur le site du Bromo. Pour ce faire, il faut payer une entrée pour le village qu'on peut payer sur place + l'entrée du parc que nous avions payés en avance avec l'hôtel. Il faut juste montrer les papiers reçus. Vu l'heure, nous avons décidé de directement aller dans la plaine plutôt qu'à un sunrise point. Et en fait c'était une excellente décision car nous avons pu profiter du paysage et du cratère complètement seuls ! En effet, après le sunrise, des centaines de jeep arrivent sur la pleine et du coup il y a un monde fou pour monter le Bromo. Du coup, je conseille vivement de prendre une matinée pour faire comme ça. Après la descente, on a mangé un Campur délicieux dans un petit warung sur la plaine et on a pu observer le spectacle de jeep et chevaux devant nous.
Le deuxième jour, on est parti vers 3h de l'hôtel pour aller vers un sunrise point. Pour éviter de repayer l'entrée du parc, nous avons été jusqu'au parking qui se situe près du Homestay Pak Suyon Seruni Point. Il faut garer le scooter la puis marcher environ 30min jusqu'au Seruni Point. Vous pouvez soit vous arrêter la mais il y a du monde, soit prendre le petit chemin qui se trouve à côté des toilettes pour monter un peu plus haut. Il est possible d'aller jusqu'au King Kong Point par ce chemin mais il faut compter environ 1h30 de marche et une fois en haut vous vous retrouvez avec des centaines de touristes venus en Jeep. On a préféré s'arrêter plus bas et on avait le sunrise pour nous tous seuls au calme, c'était magique. Petit détail important, il y fait très froid donc prenez avec vous pull et kway ;)
Si vous souhaitez, vous aussi, faire le Bromo par vous même et à moindre coût, je vous conseille de louer un scooter, de compter deux matinées sur place et de le faire à l'inverse des agences afin d'être au calme !
Il est aussi possible de louer un scooter directement à Probolinggo et de faire Surabaya-Probolinggo en bus mais vous ratez Malang qui est franchement sympa :)
























Commentaires