top of page

Deux semaines au Myanmar

  • leslyevnw
  • 18 mai 2023
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Le Myanmar est un de mes plus gros coup de coeur. Les frontières sont ouvertes depuis seulement 2008 pour les touristes, le pays est donc encore authentique et les locaux ouverts à notre venue. Les paysages sont variés et magnifiques. Seul bémol, le Myanmar c’est le pays de la pagode. Il y en a tellement que des fois ça en est de trop. Mais cela fait parti du charme du pays.


TIPS

* Se déplacer : Le meilleur moyen de se déplacer entre les villes ce sont les bus. Il y en a souvent et c’est le moins cher. Les bus de nuits permettent également d’économiser une nuit de logement et de gagner du temps.


* L'argent : La monnaie est le Kyat. Il y a de nombreux ATM partout, il est donc très facile de retirer de l’argent.

* Visa : Le visa est obligatoire pour rentrer au Myanmar. Il faut s’y prendre à l’avance car cela prend du temps et ils peuvent demander plus d’informations avant de l’accorder. Prenez donc 2 semaines pour être large. Il suffit d’aller sur internet, de remplir le questionnaire et de payer. Pour les belges, le visa est valable 90 jours après la date de délivrance et vous permet de rester 28 jours dans le pays. Il coute environ 50$. A l’arrivée à l’aéroport, la file pour l’immigration est très longue, nous avons attendu une heure.


* Sécurité : Il n’y a que la partie du nord qui est déconseillée aux touristes car la situation n’est pas encore stable. Mis à part cette région, on se sent totalement en sécurité. Les locaux sont adorables et toujours prêts à aider. Certains locaux n’ont même jamais vu de touristes de leur vie, donc ils sont plus intimidés qu’autre chose. - Update : Veuillez vérifier ces informations vu la situation de guerre civile actuelle.


* Téléphone : Je conseille vivement d’acheter une carte sim avec de la 4G dessus en arrivant au Myanmar car le wifi se fait rare. Apparemment le prix est le même si on en achète à l’aéroport ou en ville. J’ai acheté la formule à 6,5G pour 6500 Kyat, ce qui revient à 4€.


ITINÉRAIRE

Je conseille de partir au Myanmar 3 semaines. Le pays est incroyable et il y a beaucoup à visiter. De plus, les trajets entre chaque step sont très longs. Nous avons fait les principaux points à voir mais des voyageurs nous ont également parlé de villages reculés dans le nord-ouest qui sont à visiter absolument ainsi que les plages sur les côtes. Je prendrais plus de temps pour faire ces parties la. Le nord du Myanmar n’est pas accessible aux touristes car la situation y est encore instable et dangereuse.


Pour une question de vols on est arrivé et parti de Yangoon, mais ce serait plus pratique d’arriver à Yangoon et de repartir de Mandalay afin d’éviter le trajet jusque Yangoon qui est d’une journée/nuit.


Yangoon – Hpa-An – Kalaw – Lac Inle – Mandalay – Bagan

YANGOON

Yangoon ne fut pour nous qu’un stop dodo après notre arrivée tardive à l’aéroport. Nous n’avons malheureusement pas visité la ville mais je conseille d’y rester quelques jours. C’est une ville qui bouge beaucoup, avec beaucoup de nationalités différentes.

* Logement : Nous avons logé au Backpacker Hostel. Les chambres sont correctes et les lits confortables. Il y a de l’eau chaude et le petit-déjeuner est compris. De l’extérieur ça ne vend absolument pas du rêve par contre.


* Activités : Je précise que je n’ai pas fait toutes ces activités mais c’est une locale qui me les a conseillées. Vous pouvez vous rendre à la pagode Schwedagon, aller à la rue DohEian qui est une rue de street art, gouter le thé local à Rangoon Tea House, voir le Sunset au bar Yangon Yangon et manger un smoothie bol à Green Gallery.


* Station de bus : Pour les bus allant à Hpa-An, la station de bus est « Aung Mingalar Highway Bus Station » et il faut compter entre 1h et 1h30 de Yangoon pour s’y rendre. Il vaut mieux prendre ses billets à l’avance via internet.


HPA-AN

* Logement : Nous avons logé à l’hostel Lil Hpa-An Hostel Boutique. Très chouette logement ! Les chambres sont spacieuses et le lit super confortable. Il faut réserver à l’avance car les places partent très vite dans tous les hostels de la ville. La 2ème nuit nous avons logé au Golden Palace. Les chambres sont correctes, avec air-co et douches chaudes. Le petit-déjeuner compris n’était pas top mais faisait l’affaire.


* Restaurants : Chaque soir, il y a un Night Market le long du fleuve. C’est super sympa, les prix mega cheap et très bon. À gouter absolument, les beignets de pâte sucrée fris (500 Kyat pour un paquet de 10). Nous avons également testé le Veranda Youth Community Café qui est très bien coté sur TripAdvisor. Mais je déconseille vivement. La nourriture n’avait aucun goût.


* Activités : Vous pouvez louer un scooter pour environ 6000 Kyat par jour.


1e journée : Visite de la grotte de Kawgun (3000K/pers). C’est une très belle grotte avec plein de bouddhas. Vous pouvez monter jusqu’à un point de vue qui offre une très belle vue sur la région.



Ensuite la grotte de Yateak Pyan (gratuite). Avant la grotte il y a plein de singes c’est très sympa. Les locaux sont super gentils et nous étions les seuls touristes sur place. La grotte est magnifique, il faut aller jusqu’au bout pour la traverser et la on arrive à une vue magnifique.



Nous nous sommes ensuite dirigés vers la pagode Kayak Ka Lat (gratuit). C’est un temple sur un rocher dont la base est plus fine que le haut. C’est très impressionnant et beau mais on ne peut pas aller jusque tout en haut car c’est réservé aux personnes qui prient.


Pour suivre nous avons visité la grotte Saddan (1000K/pers). C’est une très grande grotte, on est un peu dans le noir mais ils ont mis des lampes un peu disco partout (ils adorent le kitch et le disco là-bas!). Il y a plein de chauves-souris au plafond. Il faut traverser toute la grotte afin d’arriver aux bateaux qui vous ramènent au point de départ. C’est 6000K/bateau et on peut y être à 4 maximum. Ça vaut vraiment le coup. On traverse des rizières, et c’est d’un calme. Conseil : ne pas laisser ses chaussures à l’entrée de la grotte. Vous devez faire la grotte pieds nus mais prenez vos chaussures avec.



Et pour terminer nous avons fait la grotte Kaw Ta Taung (gratuit). La grotte n’est pas belle, je n’ai pas trouvé que ça valait le détour. Mais la route avec tous les bouddhas est sympa et il faut y aller très tôt le matin pour voir l’offrande aux bouddhistes.


2e journée : Nous avons grimpé le Mont Zwegabin (l’entrée est comprise dans le prix de l’accès aux Jardin Lumbini). Il s’agit d’une montée de 700m de dénivelé et ce ne sont que des marches. C’est une montée très dure. Nous l’avons fait en 1h30 en faisant quelques pauses. Au sommet il y a un temple et la vue y est magnifique. La montée en valait le coup. Evitez de la faire sur le temps de midi, vous serez en plein soleil quasi toute la montée.


Pour aller jusqu’au Mont Zwegabin il faut passer par les jardins Lumbini (4000K/pers). C’est un immense jardin avec plus de 1000 bouddhas dedans.


Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à la grotte aux chauves-souris. Il faut y être pour 17h30 maximum. Au coucher du soleil, des milliers de chauves-souris sortent de la grotte pour aller chasser. C’est une expérience magique à voir, un de mes plus beaux souvenirs.


Je ne l’ai pas fait mais il y a également la Pagode Taung Wine qui a l’air magnifique et la vue de la haut semble incroyable.


KALAW

Kalaw est la ville de départ d’un trek de 3 jours qui mène au Lac Inle. La région est magnifique mais il n’y a pas grand chose à y faire à part le trek.


* Logement : Nous avons dormi au Lodge Hostel. Il fait l’affaire pour une nuit. Par contre il fait assez froid la nuit. Le petit-déjeuner est compris.


* Restaurants : Nous avons mangé au Sprouting Seeds. Il s’agit d’un restaurant social qui engage des femmes et leur apprend le métier. C’est super mega bon. On a pris du guacamole, des toasts avec peanut butter maison, du pain perdu, tofu, omelette etc. Les smoothies et cafés sont très bons également.

* Le trek : Ce trek est surement le meilleur souvenir du voyage. Nous l’avons fait avec l’agence Sam’s Family. Leur organisation est au top, les guides super sympas. Nos gros sacs sont amenés directement à notre logement au Lac Inle. Ils s’occupent de tout et c’est parfait. Je ne peux que recommander cette compagnie, même si il y en plein d’autres qui sont très bien aussi. Les 3 jours furent magiques. Nous marchions entre 5h et 7h par jour, en traversant des paysages tous les jours différents. Nous avons dormi deux nuits chez des habitants, il n’y avait pas d’électricité ou de douche, seulement un buket pour se rincer le corps. La nourriture était excellente, les meilleurs repas de tout le séjour. Et le meilleur pour la fin, le prix est dérisoire, 30€/pers pour les 3 jours tout compris.

Conseil pour faire le trek : prendre des vêtements très chaud pour la nuit. En journée il fait très chaud mais une fois le soleil tombé, il fait très frais dans les montagnes. De plus, il n’y a pas de chauffage chez les habitants locaux, vous avez des couvertures mais ce n’est pas suffisant. Du fait qu’il n’y ait pas d’électricité, il est impossible de recharger les téléphones. Personnellement ça a fait du bien d’être déconnectée durant 3 jours donc ça ne m’a pas posé problème. Je gardais juste de la batterie pour prendre des photos. Mais si jamais prenez une batterie portable avec. Et mon dernier conseil serait de profiter à fond de cette expérience. Prenez le temps d’être avec les locaux, n’hésitez pas à demander si vous pouvez rester en cuisine avec eux. Ils sont timides et ne parlent pas, ou très peu, anglais mais ce sont des vrais moments de partage qu’on a peu souvent.


LAC INLE

Le Lac Inle est un lac magnifique avec plusieurs villages flottants entouré de montagnes. Je conseille d’y rester 3 jours.


* Logement : Nous avons logé au Ostello Bello Hostel. Il s’agit d’une chaine d’hostels au Myanmar. C’est super sympa, toujours propre, confortable. Pour celui-ci il y a un rooftop avec un bar et le restaurant. Les soirées y sont très sympas. Le petit-déjeuner est compris.


* Restaurants : Je recommande vivement le Le Sin Yaw Restaurant. C’est un restaurant de nourriture locale. Il est possible de prendre un assortiment de 8 petits plats différents à partager. On était 6 et on a pris deux assortiments et on a bien assez mangé ! C’est un bon compromis pour les végétariens et non végétariens car sur les 8 plats, 6 sont végétariens. Et en plus le prix est plus que démocratique. Nous avons également testé le Dosa King. C’est un restaurant indien super bon. Le chicken butter masala est une tuerie.


* Activités : Il y a pas mal de choses à faire aux alentours du Lac Inle. L’activité principale est de prendre un bateau et de visiter le lac et les petits villages flottants. Pour ce faire, allez au petit port où sont tous les bateaux et négociez ce que vous désirez voir. Ça reviendra à bien moins cher que via votre logement. Nous avons d’abord visité le village où des femmes créent des bijoux en argent, qui est le même où sont les célèbres femmes au long cou. Et ensuite un autre petit village avec un temple. On a demandé de voir le coucher du soleil sur le lac. C’était magnifique.


Vous avez également la possibilité de faire une dégustation de vin. Je ne l’ai personnellement pas faite mais mes amis oui et ils ont adoré. Les vins sont très bons, le prix est démocratique et la vue magnifique, surtout au coucher du soleil.


Vous pouvez aussi louer des vélos et vous balader dans la ville et les alentours car les paysages sont sublimes.


MANDALAY

La ville de Mandalay en elle-même n’est pas incroyable, c’est très bruyant et pollué. Mais il y a tout de même de très belles choses à voir, surtout aux alentours de la ville. Je conseille d’y rester 2 jours.


* Logement : Nous avons séjourné une nouvelle fois dans l’hostel Ostello Bello. Il est très bien situé.


* Restaurants : Nous avons testé le Mangalabar qui était très bon, le Ginki qui a une trop chouette terrasse le soir. Le City Hot Pot & Bbq qui est un chouette concept de soupes qu’on crée nous même. On choisi la base et ensuite on rajoute tout ce qu’on veut dedans. Il y a de tout, de la viande, poisson, légumes, nouilles, herbes fraiches. C’est super bon et chouette concept convivial. Il y a également le Chinese Night Market qui a l’air très sympa pour y manger le soir mais je n’ai pas eu l’occasion d’y aller.


* Activités : Il y a pas beaucoup de choses à visiter au coeur de la ville. Comme partout au Myanmar ce sont des pagodes principalement ! Pour visiter toutes les pagodes et points principaux de la ville, vous pouvez acheter un ticket à 10000K/pers qui vous permet de presque tout visiter. Il y a notamment le Palais Royal, la colline de Mandalay avec la pagode Su Taung Pyae (1000K/pers) qui offre une vue à 360 degrés sur toute la ville. Vous pouvez y accéder à pied (1700 marches) ou en voiture. En plus de ceci il y a également de nombreuses pagodes.


Dans les alentours de Mandalay, vous pouvez visiter les anciennes capitales royales. Il y en a 4 : Mingun, Sagaing, Inwa et Amarapura. Nous en avons visité 3 en prenant un chauffeur car nous étions 5. Mais vous pouvez aussi les visiter en scooter. Le premier stop fut Amarapura qui est un monastère avec 1200 bouddhistes. Il faut y aller pour 10h15 pour voir l’offrande, mais il y a beaucoup de monde. Le mieux est de faire une visite du monastère avec un moine qui vous explique tout. La visite se termine par une donation de 20000K. Pour aller jusqu’Inwa vous pouvez faire la traversée en bateau qui est plus rapide que par la route. Je n’ai pas du tout aimé ce spot. A peine arrivé, on est envahit par les locaux qui veulent nous faire visiter en calèche. Les chevaux sont en très (très) mauvais état, maltraités, mal nourris, bref c’est super triste. Il est tout a fait possible de visiter tout à pied, oui ça mettra plus de temps mais on est la pour découvrir et la ballade est très sympa. A y voir, la tour de l’horloge et plusieurs pagodes. Et enfin Sagaing qui est en fait un monastère mais autour de celui-ci vous apercevez des centaines de pagodes le long des collines. J’avoue que des pagodes on en a un peu marre à la fin donc ce spot n’était pas incroyable mais la vue est belle.


Vous ne pouvez pas aller à Mandalay sans aller voir le coucher du soleil au pont U-Bein qui fait 1,2km de long. Il y a beaucoup de monde mais il suffit d’avancer sur le pont et il y aura directement moins de monde. La vue est magnifique.


Et enfin, nous avons été à la cascade Dee Doke qui était magnifique. C’est une longue route de Mandalay donc il vaut mieux y aller en voiture, car en scooter ça mettrait trop de temps. Le matin il n’y a absolument personne à la cascade. Il y a moyen d’aller en haut en grimpant un peu et à chaque fois il y a des bassins par étages.


BAGAN

Gros coup de coeur pour cette ville. C’est calme, magnifique et a un coté mystique. Je conseille d’y rester 3-4 jours.


* Logement : Pour ne pas changer, l’Ostello Bello qui est une valeur sûre mais il y a également le Baobabed Hostel qui est très sympa et qui dispose d’un rooftop avec piscine.


* Restaurants : Nous n’avons pas super bien mangé à Bagan en général. Cependant, nous avons mangé à The Moon qui est un restaurant végétarien très bon et très sympa, même pour boire juste un verre.


* Activités : Sur place, les touristes ne peuvent pas louer des scooters classiques, il faudra donc louer des scooters électriques. Il faut faire attention à la batterie, d’expérience elles n’ont pas une grande autonomie.



Baladez-vous dans Bagan, entre les pagodes. C’est absolument magique comme endroit. Sur l’application Maps.mee vous pouvez voir certains points de pagodes qui sont accessible qu’avec une clé que l’on peut demander à un garde qui vit généralement à coté. C’est très sympa et le garde donne des explications sur la religion et la pagode. Au coucher du soleil vous pouvez vous rendre dans des pagodes abandonnées pour l’observer d’un endroit insolite et sans touristes. Nous avions fait la rencontre d’un jeune local qui nous a indiqué la pagode en échange d’une peinture qu’il a réalisé lui-même. Mais si vous désirez l’emplacement n’hésitez pas à m’envoyer un message, je l’ai enregistré dans maps.mee.

Bagan est super connu pour faire un tour en montgolfière. Le prix est assez démocratique pour cette activité, 90€.


Commentaires


© 2023 by WHEREVER TO.

bottom of page